FLABELLINE MAUVE

Flabellina affinis

Mollusques

  • Gastéropodes Opisthobranches Gastéropodes Opisthobranches
    • Nudibranches Eolidiens Nudibranches Eolidiens

Cérates* dorsaux rassemblés par petits groupes (2-9 cérates) sur un pédoncule propre au groupe
Zones subterminales des cérates pourpres opaques
Rhinophores annelés
Ponte rose
Couleur mauve

*Les cérates — appelé également cerata ou papilles dorsales — sont des structures anatomiques des mollusques opisthobranches. Ce sont des appendices ou expansions dorsaux ou latéraux de formes variées. 

 

Pour changer des poissons et comprendre pourquoi Philippe plonge toujours le nez sur les rochers : c’est parce qu’il cherche et apprécie ce petit nudibranche, alors découvrons la Flabelline pour que nous aussi on puisse la trouver lors de nos prochaines plongées en Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord.

 

BIOTOPE

Ce nudibranche fréquente les fonds rocheux riches en hydraires, de 5 à 50 m.
Cette espèce se tient généralement sur des colonies d’hydraires

  • Vous allez me dire mais c’est quoi des Hydraires ?

Les Hydraires ou Les Hydrozoaires (Hydrozoa) font partie du groupe des cnidaires, animaux de petite taille et se regroupent pour former des colonies telles que les coraux.

  • Vous allez me dire mais c’est quoi des Cnidaires?

Les cnidaires constituent un embranchement d’animaux aquatiques (essentiellement marins). Ils se retrouvent sous deux formes : lorsqu’ils sont fixés, on parle de polypes (c’est le cas du corail ou des anémones de mer), lorsqu’ils sont nageurs, alors ce sont des méduses.Ils se caractérisent par la présence de cellules urticantes, appelées cnidocytes, qui libèrent leur venin au moindre contact.

DESCRIPTION

Ce nudibranche mesure de 3 à 5 cm de long et possède un corps allongé/épais et une queue pointue mais courte. Le corps, les rhinophores* et les tentacules buccaux sont pourpres. Cette couleur pourpre (plus ou moins soutenue) est généralement plus foncée sur la tête que sur le reste du corps.
La tête porte deux tentacules buccaux longs et lisses et les rhinophores sont annelés. Au pied de ces derniers, on peut distinguer la tache oculaire.
Cet animal possède des cérates dorsaux réunis en groupe de 3 à 9, sortant de courts appendices latéraux. Les cérates sont rose rougeâtre, plus ou moins transparents, avec une extrémité subterminale pourpre opaque, le cnidosac* pouvant être pourpre ou parfois blanc. Par transparence, il est possible d’apercevoir au travers des cérates l’appareil digestif et la glande hépatique rougeâtre qui se prolonge jusqu’aux cérates dorsaux mais la vue de de la glande disparait au niveau des zones opaques violettes subterminales.

  • Rhinophores n.m. (du grec [rhino-] = nez ; et [phor-] = porter).

          Tentacule pair, de formes diverses, porté sur la tête des Mollusques Opisthobranches. Les rhinophores contiennent des organes sensoriels chimiosensibles.

  • Cnidosac n.m. (du grec [cnid-] = ortie).

             Chez certains Nudibranches, notamment Eolidiens, c’est une structure située dans les cérates, à l’extrémité des glandes digestives. Dans les cnidosacs sont stockées les cellules urticantes des Hydraires dont le nudibranche s’est nourri et qui pourront servir à sa défense

VIE ASSOCIÉE

Espèce souvent rencontrée en compagnie d’hydraires, surtout du genre Eudendrium sppqui constituent sa nourriture.

On peut parfois distinguer sur le dos des nudibranches, des petits tortillons blancs ou rose. Il s’agit de copépodes parasites dont les sacs ovigères sont les parties les plus visibles.

 

ORIGINE DES NOMS

  • Origine du nom français

Flabelline mauve : francisation du nom de genre, Flabellina. Le qualificatif mauve, évoque bien évidemment la couleur rose violacé de l’animal.

  • Origine du nom scientifique

Flabellina : diminutif du latin [flabellum] = éventail.

affinis : du latin [adfinis] = voisin, parent, utilisé pour « semblable ».
C’est un animal qui ressemble à un petit éventail.

Si vous voulez des informations complémentaires vous pouvez consulter le site Doris