Bilan de la FFESSM à 700 jours

Notre dernier point à 500 jours datait de la fin de l’été dernier. Voici en 6 mois les avancées réalisées par la fédération. Ensemble, continuons à préparer la Fédération de demain avec engagement et innovation. On entend parfois « à quoi sert la fédération ? ». Ces bilans réguliers vous permettent d’y voir plus clair.

Etat des lieux des licences

La délivrance des brevets est dans la fourchette prévisionnelle grâce à vous. La prise des licences est par contre dans la fourchette basse prévue, nous n’atteignons pas les niveaux des années d’avant Covid. Nous prévoyons sur cette trajectoire d’atteindre 131.000 licences en fin d’été (128.000 l’an dernier, avant la Covid le chiffre dépassait 140.000).

L’inflation a été plus forte que ce que nous avions prévu dans notre prévisionnel réalisé en septembre dernier. L’inflation a majoré nos charges de 6 à 9%, nécessitant une rigueur accrue pour essayer d’être à l’équilibre en fin de saison fédérale.

La mise en place de la licence aidant-accompagnant a du être retardée à décembre dernier. Nous avons été amené à la présenter auprès des fédérations sportives du CNOSF, intéressées par ce nouveau modèle économique. Le Secrétaire Général FFESSM a obtenu l’acceptation par la Direction des Finances Publiques d’un rescrit fiscal le 21 février sur ce type de titre, dans la mesure où il n’apporte pas de contreparties à ce licencié. Il permet de bénéficier ainsi de l’avantage fiscal correspondant (reçu fiscal pour don). Cette annonce est intéressante pour nos clubs.

Rajeunissement de la filière plongée

Poursuite de la volonté politique du CDN, soutenue par nos commissions d’activités et notre commission médicale de rajeunir nos filières de pratiquants et encadrants. 

*Après le PE 12m à 10 ans, le niveau 1 (PE 20m) à 12 ans sans besoin de dérogation, le PE 40m à 14 ans  avec des conditions de pratique dans la courbe de sécurité, réalisés avant l’été ; c’est l’accès à l’autonomie en plongée scaphandre pour les mineurs qui a été modifié dans le Code du Sport.  La modification ponctuelle de l’article A322-88 sur notre demande a été mise en place par le Ministère des sports, après étude de sa mission juridique, dans un arrêté paru au JO le 25 novembre 2022. Arrêté modificatif permettant l’autonomie à 16 ans pour le PA 20m et à 17 ans pour le PA 40m, avec la prégnance du DP. Ceci avec des mesures d’accompagnement gérées par notre Commission Technique : autorisation éclairée du  responsable légal, préconisations d’accompagnement à cet accès à l’autonomie des mineurs, information aux membres de la palanquée. Un modèle d’autorisation parentale éclairée des responsables légaux pour ces nouveautés de la filière jeune a été adressé début mars à toutes nos structures.

* Un groupe de travail inter-commissions a mené à bien l’abaissement à 16 ans de la délivrance de l’Initiateur, premier niveau de formateurs pour certaines commissions sportives ainsi que pour la commission technique.

Transition numérique des fédérations

*Poursuite de la stratégie fédérale de transition  avec d’une part la mise en production pour le Niveau 1 de plongée de l’enseignement digital et d’une certification théorique en ligne, après le choix d’un fournisseur spécialisé en automne. Livrable courant avril-mai sur une plateforme dédiée « formation.ffessm.fr », accès gratuit avec l’identifiant de la licence (valide) et du mail.

*Et d’autre part, initialisation du REX et de son observatoire, une priorité de prévention axée sur les politiques publiques à partir de cet outil anonymisé de partage d’expériences. Il s’appuie comme conseillé par la Direction des sports sur l’expérience de la FF de Montagne et Escalade pour un outil simple et rapide à saisir. Ceci aidera à mieux cerner les facteurs pluriels  d’un évènement, tant dans « le positif » que « le négatif » dans une démarche de prévention des risques et d’amélioration continue. Sont prévues avec un plan de déploiement progressif sur 2023 : une entrée « Saisir un REX ou collecter les données », une entrée « Consulter les REX ou analyser les données », une entrée « Exploiter les REX ».

Amélioration de notre système informatique

Comme annoncé pour octobre, intégration au siège d’un prestataire à mi-temps, chef de projet informatique et product-owner. C’était un vrai manque pour ce S.I qui nous a perturbé la vie depuis 2019. Ceci permet d’accélérer le solutionnement de nos difficultés (certains tickets correctifs étaient en souffrance depuis 2019) avec les diverses sociétés intervenant dans notre S.I. Le financement contraint d’équilibre budgétaire a été rendu possible suite au départ de notre salariée responsable du Développement Durable (partie en création d’auto-entreprise).

Historique des inspections T.I.V                                                                               

Mise en ligne du nouveau dispositif de l’historique des inspections TIV sur son application fin février. De nombreux clubs et licenciés le souhaitaient. Cette évolution rend ainsi accessible l’historique des saisies depuis la mise en ligne initiale de l’application en 2016. Pour accéder à la notice explicative de cette nouvelle fonction, cliquez sur la partie « mode d’emploi ». Cette évolution à votre service améliore la traçabilité et la fiabilité de notre dispositif dématérialisé.

Secourisme d’Etat

Renouvellement de l’agréement national secourisme d’Etat, le 26 janvier pour 3 ans par la Direction générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises. Cela permet à la trentaine de nos CODEPs formateurs d’en bénéficier. Mise à jour faite de nos référentiels par le référent national fédéral. Noter l’obligation de modification du modèle de certificat avec signature du Président national, à la demande de la Sécurité Civile.

Travaux sur les modifications statutaires

C’est l’évolution de nos statuts en phase avec la loi de 2022 sur la démocratisation du sport. Pour mieux préparer la fédération de demain, de nombreux points de ces modifications statutaires ont été abordés pendant le Forum des Organes Déconcentrés les 24-25 septembre derniers puis lors de l’AG nationale de Nantes les 3-4 décembre. Le premier volet de modifications de nos statuts a été accepté le 7 janvier à Paris en AGE avec plus de 95% des voix pour.

Ainsi la prochaine saison fédérale commencera le 1er septembre pour être en phase exacte avec la période comptable, le vote électronique sera possible pour toute AG (rendant plus démocratique le vote direct des clubs), la pondération des Sca est passée à un maximum de 20% en national (fonction de leur représentation en tant que membres). Applications de la parité hommes-femmes inscrite dans la loi à partir de 2024 et 2028 pour les régions, de l’intégration d’athlètes de haut-niveau, de la limitation du nombre de mandats…  Un deuxième volet de modification des statuts et l’adaptation du RI sont programmés les 2-3 décembre 2023 à l’AG de Bordeaux. Etape nécessaire car il restait des zones d’ombre en attente des réponses du Ministère des sports (modalités du bureau Juges-Arbitres / Entraineurs, incertitudes sur la composition du Bureau Directeur au sein du CDN).

Aide à la vie des Clubs et des licenciés

Pour l’abandon des frais (en particulier pour les frais de transport suite à l’évolution législative), une mise au point a été faite ce début 2023 avec la création d’un document avec notre Expert-Comptable, mise en ligne sur l’espace Bénévolat du site web.

Accès à son Espace personnel en ligne pour tout licencié : il permet de mettre à jour son profil (en cas de déménagement), de télécharger son attestation de licence en cours (en cas de perte de sa carte), de télécharger les attestations de ses brevets, d’accéder à l’espace assurance pour déclarer un éventuel sinistre, accès au carnet de plongée numérique (que nous faisons évoluer en une V2 vu ses failles)… Beaucoup de licenciés l’ignorent. Merci de les en informer.

Création d’un diplôme d’honneur bénévolat, indépendant de nos médailles FFESSM qui au niveau de l’argent ou de l’or nécessitent un investissement de niveau régional ou national. C’est la reconnaissance de 40 ans de bénévolat souvent au sein d’un même club pour une personne déjà détentrice d’une médaille de Bronze.

Pass Animateurs et Pass pratiquants

Création fin 2022 pilotée par le Trésorier général, en connexion avec certaines commissions, de nouveaux produits avec pour objectifs de fidéliser les pratiquants dans les pratiques connexes « grand public » et de dynamiser l’offre fédérale. Ouverture de cette délivrance actuelle en mars, via l’interface monclub.

Le Pass animateur (dans attribuer un Brevet) pour les cadres des activités en plongée scaphandre et plongée libre, formés en une journée pour qu’ils puissent dispenser une animation simple. Activités concernées : archéo, photo-vidéo, nage en eau vive, orientation, ecosub.

Le Pass pratiquant (dans attribuer un ATP) pour des animations courtes de découverte : ½ journée d’apports théoriques et ½ journée de mise en pratique. Il ne s’agit pas de formation mais d’animation.

Campagne parts territoriales de l’Agence Nationale du Sport

La campagne 2023 a commencé mi-février, basée sur les priorités de l’ANS (idem 2022), le cadrage avec les modalités et particularités ont été pilotées par le DTN et le Président-adjoint puis transmises aux têtes de réseaux régionales et mises en ligne sur notre site web. Plusieurs régions ont fait à leur échelle des formations explicatives et bénéfiques auprès de leurs clubs.

Partenariat et Mécénat

La transformation de notre modèle économique passe par la recherche de partenariats et de mécénats externes à notre domaine purement subaquatique, s’appuyant sur les grandes causes nationales (rajeunissement, santé, environnement…). Signature fin décembre avec la Fondation EDF d’un mécénat sur les jeunes et la biodiversité marine. Signature en janvier avec Via Santé mutuelle d’AG2R d’une convention d’aide au développement de notre politique de Sport Santé. Signature fin mars avec Andromède océanologie d’une convention de dotation de l’application Donia version premium pour nos clubs. En préparation un partenariat à venir avec « Au Vieux Campeur » chaîne de magasins de sport avec de sérieux avantages pour nos licenciés et nos clubs.

Dans un contexte de rayonnement international, dépôt en mars par la FFESSM d’un lourd et nouveau projet européen innovant et d’envergure « Une seule santé » auprès d’Erasmus Sport, centré sur les bienfaits de la plongée et sur le développement européen de nos sciences participatives, avec le soutien d’une dizaine de fédérations européennes. Réponse dans 6 mois pour l’avenir de 2024.